Un site utilisant WordPress.com

Zeebrugge

Texel : bateau phare hollandais 45X60

texel2

Août 2011 : le port de Zeebrugge est sur un long itinéraire des ports côtiers, jusqu’au nord de l’Allemagne, près de la frontière danoise. Il fait froid, pleut très souvent, pourtant la mer est belle, les flamands sympathiques, me parlent facilement en français, contrairement à l’idée répandue dans les médias. Le port de Zeebruge est neuf, immense, avec une petite ville blottie autour. Les porte-containers passent par dizaines, les camions aussi. De très nombreux chauffeurs français viennent, de manière surprenante, chercher leurs cargaisons ici, qu’ils ramènent en France : allez comprendre… Le fin mot de l’histoire est politiquement très incorrect et il m’a fallu payer un café à un docker pour le savoir.

____________________________________

cosne

____________________________________

Les éoliennes tournent à plein régime. Elles hérissent le port, les ports plus exactement, avec de nombreux terminaux pour les différentes sortes de fret et même les passagers : le souvenir du grand ferry, « Herald of free enterprise », couché dans le port en eaux peu profondes est encore dans les esprits. Pas très loin, la cité balnéaire de Knokke rappelle la française La-Baule, aussi chic, aussi riche, aussi densément peuplée en haute saison.

duriotoderL’estuaire de l’Oder 100X50

Extraordinaire instant où le camion bleu traverse cet endroit de l’Allemagne en été. Le paysage industriel est dans sa plus belle expression, magnifique de construction, de verticalités, d’assemblage de ces architectures caractéristiques des usines de l’industrie lourde du XXième siècle et en même temps pollueur et fumant. Il exprime toute la dualité du progrès technique, entre ingénierie et atteinte à l’environnement. Il faut savoir s’arrêter un instant et sortir des habituels clichés pour saisir la dimension artistique de ce type de paysage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s