Un site utilisant WordPress.com

Abstraction

Nouvelle série commencée

_________________________________

L’expérience de Miller

miller01fb

___________________________________________

L’expérience de Miller

IMG_1743

___________________________________________

IMG_1744

_____________________________________________

IMG_1745

_______________________________________________

IMG_1746

_______________________________________________

IMG_1747

________________________________________________

IMG_1748

__________________________________________________

IMG_1749

________________________________________________

miller02FB

_________________________________________________

Origine : 53X42

duriotoriginedumonde2

L’expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l’apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre. Elle avait pour objectif de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques. Considérée comme classique dans le domaine de l’origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l’Université de Chicago1,2,3. Elle donna naissance au concept de « soupe primitive (ou primordiale) de la vie », qui a ensuite gagné en popularité. En 1953, Stanley Miller, accompagné de Harold Urey, a voulu reproduire les conditions de la Terre primitive. Ils ont enfermé dans un ballon des gaz (méthane CH4, ammoniac NH3, hydrogène H2 et eau H2O) et soumis le mélange à des décharges électriques pendant sept jours. Ils ont obtenu des molécules organiques, les briques du vivant, et notamment de l’urée (CON2H4), du formaldéhyde (H2CO), de l’acide cyanhydrique (HCN), des bases et des acides aminés (AA), certains composés étant présents à plus de 2 %. Source WIKI.

_________________________________

carpentras2015FBPour Carpentras 2015 : 200X150

_________________________________

duriotgeneseFBGenèse : 40X80

_________________________________

duriotbacillep

Bacille : 100X50

Dernière toile : c’est rare chez moi, l’inspiration abstraite, mais parfois ça sort tout seul. Un 30X90 intitulé « Jours » dans une sombre histoire de bons et de mauvais jours sur fond à plusieurs plans où d’autres trouveront certainement une signification personnelle.

duriotjoursFB

Toile unique, sur toile souple, de 2,5 mètres-carrés, réalisée pour le festival international papillons de Carpentras : vernissage, samedi 28 juin 2014

duriotpapillons

___________________________________

Ci-dessous : étude pour les papillons de Carpentras.

duriotexfil

Il existe plusieurs formes d’abstractions, celle-ci est une abstraction symbolique dans la mesure où elle évoque un concept, celui de l’exfiltration, en d’autres termes, la libération ou la mort, pourquoi pas. Les lignes verticales symbolisent des barreaux, réels ou mentaux, cassés, dont les morceaux partent dans le tunnel, vers un ailleurs lumineux en même temps que le spectateur qui regarde. Les traits groupés par cinq évoquent un calendrier, mental ou gravé, où un bâton égale un jour, de ces jours plus ou moins bien vécus qui précèdent l’évasion, « l’exfiltration ». C’est la symbolique de l’artiste, mais le spectateur peut évidemment tenter la sienne, il y est même invité.

Cette toile est en fait le ballon d’essai d’une œuvre de grande dimension destinée à un festival international à tenir en juillet et août prochain dans le sud de la France où j’ai été invité à produire une toile unique, pour laquelle j’ai carte blanche. D’autres toiles suivront sur cette thématique qui me tient à cœur, sans pour autant que je laisse tomber la mer et les ports.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s